POURQUOI ACHETER DE LA PHOTO D'ART


Est appelée photographie d'art, une photo dont le nombre de tirages de celle-ci est au maximum de 30.

1- Acquérir une photographie d'art - Devenir collectionneur

Vous en rêvez depuis longtemps, acheter une œuvre d'art est une étape importante dans la vie, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas se tromper et choisir une photographie qui vous plait même si vous avez l'intention de la revendre.

Le coût des œuvres peut varier d'un artiste à l'autre et nous allons tenter de vous faire comprendre ce qui est intéressant de regarder.

photo fashion

2 - Bien connaître l'histoire de l'art et le marché de l'art contemporain

Que vous cherchiez à acquérir votre première photo d'art numérotée ou continuer votre collection, il est toujours intéressant d'enrichir ses connaissances en allant dans les musées, discuter dans les galeries d'art, aller au vernissage pour rencontrer les photographes et ainsi affuter son œil au travers d'expositions ou encore assister aux ventes aux enchères.

Vous pourrez également vous rendre dans les foires qui vous donnera une idée du tournant de l'art contemporain du moment.

Suivre des cours d'histoire de l'art est aussi un bon moyen d'apprendre rapidement les mouvements et l'évolution de la peinture ou de la photographie.

Avoir de solides connaissances sur les techniques et sur le large éventail de l'art vous aidera à développer votre goût et votre sensibilité pour bien choisir.

3 - Les gouts et les couleurs

Pour acheter une œuvre d'art, il faut que celle-ci vous inspire, vous fasse rêver, vous touche ou qu'elle vous transmette une émotion à laquelle vous serez sensible. Avant la renommée, de l'artiste il faut que celle ci vous frappe. N'oubliez pas que vous êtes le juge de la photographie en tant que spectateur. Il faut donc que celle-ci vous plaise et vous fasse vraiment écho pour que vous ayez envie de l'exposer chez vous de longues années.

4 - Découvrir, observer, apprendre

En photographie traditionnelle, de nombreuses techniques de tirage existent. Vous ne connaitrez peut être pas la technique. C'est aussi une des joie quand on flash sur une œuvre, de pouvoir découvrir une technique, n'hésitez pas alors à vous renseigner, discuter avec l'artiste afin de comprendre pourquoi il a utiliser tel savoir faire à ce moment précis.
Observer bien le tirage afin d'en apprendre plus, remarquer dans les moindres détails de la photo ce qui prend place afin de comprendre le sens et la symbolique que l'auteur à voulu donner au travers de la photo.

5 - Prise de vue et appareil photo

Renseignez vous sur le type de boitier que le photographe utilise : Minolta (35mm), Mamiya ou Rolleiflex (moyen format) ou même la chambre argentique.
Selon le type d'appareil photo utilisé, le prix peut être différent car le savoir faire et la maitrise d'un format à l'autre n'est pas le même.

6 - Décoration d'intérieur et photographie d'art

Il vous faudra penser à ce que cette œuvre s'intègre au mieux dans votre décoration. Mettez la en valeur afin qu'elle soit à la bonne hauteur de votre regard.

decoration photo ballet

7 - Le prix de la photographie

Le prix d'une photographie varie selon le nombre d'exemplaires disponible en édition limitée de celle-ci, le temps nécessaire à la réalisation du tirage dans le laboratoire photo, le format du shooting : 35mm, moyen format, chambre argentique, ou encore la technique de tirage d'art utilisée et ses finitions en photo traditionnelle argentique.

- La côte du photographe est un facteur important du prix. En effet, si celui-ci a été exposée dans des foires internationales, galeries ou s'il a reçu des prix alors le cout des œuvres se verra augmenter.

Pour une photo numérique :
- le type d'impression photo et le choix du papier d'art, mais encore la taille de la photo.

- Le type d'encadrement est également un facteur : Dibond (Alu), caisse américaine, châssis classique...

Les photographies présentées sur la galerie de La Maison de l'argentique sont basées sur les prix proposés en galerie.

8 - Défiscalisation d'une œuvre d'art - photographie contemporaine

Notez qu'en achetant de l'art vous pourrez notamment bénéficier de réduction d'impôts. Que vous soyez un particulier (souvent avantageux pour les contribuables assujettis à l'IFI) ou une entreprise, la défiscalisation reste un placement intéressant.

Retrouver notre article défiscaliser vos photos d'art.

9 - Prendre Rendez vous

N'hésitez pas à nous contacter afin de voir les œuvres. Ainsi vous apprécierez au mieux ces tirages argentiques dont la finalité est d'être couchée sur un papier. Vous verrez alors les subtilités des nuances qui raviront les collectionneurs pour apprécier ces moyens et grands formats. Vous aurez alors une meilleure appréciation des couleurs dont le scan peut faire varier très légèrement les teintes.

Acheter une œuvre est une étape importante et nous serons là pour vous guider dans votre choix ainsi que pour l'encadrement.


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published