Le tirage Fresson perpétue un savoir faire artisanal de père en fils depuis 100 ans et aujourd'hui grâce au dernier petit fils, Jean-François. Il s'effectue sur papier d'art en monochromie ou bichromie ( Noir et blanc, sépia, bistre ou autre ) ou en quadrichromie. Chaque couche de gélatine bichromatée contient de vrais pigments naturels ou synthétiques : cyan, jaune, magenta et noir. Le rendu est ainsi la réunion de la peinture et de la photographie.
Les tirages de l'atelier se retrouvent dans les plus grands salons, expositions et chez les collectionneurs partout à travers le monde.

1. Qu'est ce qu'un tirage Fresson ?
A. Les tirages monochromes au charbon direct
A partir du négatif, on va réaliser un contretype (transparent) à la taille du tirage Fresson final.
Puis, il s'agit de choisir la quantité de pigments désiré, principalement au noir d'ivoire. On va venir ensuite placer le contretype sur le mélange couché sur le papier d'art avant de venir les placer sous une lampe ultraviolet afin de venir insoler le tout. La lumière venant alors pénétrer les pigments.
Finalement, vient l'étape de lavage afin de retirer les pigments en surplus et venir finaliser l'image. Si le contraste n'est pas encore celui souhaité, on peut revenir coucher une autre couche par dessus et recommencer toutes les étapes.
B. Les tirages quadrichromes au procédé charbon
En 1952, Pierre Fresson, un des fils de l'inventeur, réalise le premier tirage charbon direct couleur. Le premier tirage Fresson est né.
A l'aide de plans film panchromatique, on va pouvoir isoler chaque couleur primaire et comme précédemment venir insoler aux UVS chaque émulsion pigmentaire.
Il y aura alors 4 cycles de couchage des pigments, exposition aux uvs et de dépouillement à l'eau. Si une couche n'a pas la quantité de pigments voulu, il faut recommencer l'étape.
Ainsi, sur un papier d'art émulsionné en pigment cyan, sensibilisé aux uvs, il est effectué le tirage du premier monochrome primaire. Cette image est obtenue grâce au plan film noir et blanc sous filtre rouge.
Vient alors le moment d'émulsionner notre couche en jaune, sensibilisé et exposé par agrandissement sous le plan-film noir et blanc, sous le filtre bleu. On peut alors dépouiller ce monochrome jaune, qui est alors superposé au cyan.
On émulsionne alors le dernier pigment primaire magenta, qui est sensibilisé, puis exposé par agrandissement au plan-film noir et blanc sous filtre vert.
L'émulsion pigmentaire est lavée. Nous avons alors sur le support papier les trois monochromes primaires qui nous permettent d'obtenir la synthèse des couleurs grâce à une sélection soustractive : le cyan, le jaune, le magenta, en proportion variable afin de reconstituer l'ensemble des couleurs visibles.
L'épreuve trichrome est enfin émulsionnée en pigment noir, sensibilisée et exposée par agrandissement sous le plan-film noir et blanc de séparation sous filtre jaune-vert.
L'épreuve quadrichrome subit son dernier dépouillement. Après un long lavage afin d'éliminer toute trace de bichromate, l'image peut alors être séchée puis passée sous une presse chaude.
C'est alors le moment de repiquer l'image afin de corriger de petites imperfections. On recouvre l'image d'une couche légère de gélatine afin de la protéger.
c. Les tirages Fresson
Les tirages Fresson s'effectuent à partir d'une diapositive ou d'un négatif (couleur ou noir et blanc) d'un format 24 x 36 mm au 4 x 5 inches.
Les tirages obtenus vont du 13 x 18 cm au 60 x 80 cm.
2. Histoire de l'atelier Fresson
C'est en 1899 que Théodore Henri Fresson crée le procédé Fresson.
Le premier papier au charbon a été crée par Mr Poitevin alors que Mr Artigue travaillait avec un papier "velours" ce qui donnera très certainement par la suite l'appellation Satin pour le Papier de Mr Fresson.
Théodore, curieux et chercheur insatiable se tournera rapidement vers d'autres domaines. Sa femme et ses fils entreprirent la fabrication et la commercialisation de ce papier destiné à des amateurs qui disposaient alors de différentes teintes, intensité et supports selon le résultat souhaité.
Lors de l'apparition des photographies en petit format, il fallut alors adapter ce procédé à l'agrandissement. Pour cela, il fallait une source à ultraviolet extrêmement puissante et Pierre Fresson utilisa une lampe à arc de cinéma qu'il intégra dans son invention spéciale.
En 1947, Les deux frères commencèrent à faire des tirages Fresson dans leur atelier de Dreux et stoppèrent la vente de papier charbon.
Edmond s'occupait de faire les tirages par contact alors que son frère Pierre réalisait les agrandissement. Ils sont alors aidés de leurs femmes et enfants.
L'entreprise familiale commençait à travailler pour des studios photo de Paris et des artistes comme Laure albin Guillot, Lucien Lorelle et Pierre Jahan.
En 1950, Pierre désireux d'adapter leur technique à la couleur s'installa en banlieue de Paris à Savigny sur Orge. Son fils Michel travaille avec lui et ils réalisèrent les premiers tirages au charbon couleur après deux ans de recherche.
Dans les années 60, le procédé prend de l'essor grâce à la publicité et les graphistes de cette époque.
Des photographes comme Jean Vincent, John Batho, Bernard Plossu ou encore Bernard Faucon, Sheila Metzner découvrirent le procédé et travaillèrent alors régulièrement avec l'atelier pour la vente de leurs oeuvres d'art.
En 1978, Jean-Francois, le fils de Michel s'est joint à l'équipe familiale. Depuis, il continue à perpétuer la tradition familiale.
3. Les tirages Fresson pour La Maison de l'argentique


4. Procédés argentiques similaires au procédé Fresson
Comme procédé argentique, vous trouverez de nombreuses techniques comme le collodion humide, le tirage platine palladium, l'autochrome etc...
Mais ici, nous aimerions vous parler du tirage à la gomme arabique ou gomme bichromatée car ce tirage noir et blanc est sensiblement similaire au tirage Fresson pour le noir et blanc. Cyril Manzini, artiste de la galerie l'a utilisé dans sa démarche d'explorer les différentes techniques argentiques pigmentaires et afin de tester des versions proches du tirage Fresson. Il a été conquit par la beauté du résultat qui lui rappelait celui du célèbre atelier.
Pour voir les différents résultats : les oeuvres
Laissez un commentaire