➝ Welcome ! Meet us in Paris ! Next exhibition from May 20 to 26, 2024 - 11, rue Frédéric Sauton 75005

Voyage en Toscane - Photographie et Art


Un peu d'histoire

agroturismo tuscany Italy photo deco art

La Toscane située au centre Ouest de l'Italie est un berceau de l'art qui inspira le monde entier. Ancienne Étrurie (territoire des Étrusques) elle a vu son nom donné au Xe siècle. Cette ancienne civilisation qui a périt sous l'empire Romain au 1er siècle avant J.C était déjà très prospère et tournée vers les échanges commerciaux (cuivre, céramique, tissus) du à leur grande flotte.

Sa capitale, Florence a vu fleurir lors de la Renaissance de grands maitres de la peinture tel que Léonard de Vinci, Botticelli, Fra Angelico ou encore Michel Ange. Ces peintres, financés en grande partie par les Médicis firent la renommée artistique de la région et de cette terre, peuplée jadis par les Étrusques.

De célèbres auteurs comme Dante et Pétrarque ont également participé à sa renommée. Nous comprenons aisément cette attrait et l'envie de poésie en contemplant cette campagne de Toscane à la douce chaleur de l'été.

countyside Tuscany polaroid photo deco art


Mais Dante nous conte avec sa divine comédie le salut éternel d'un homme qui traverse les enfers et le purgatoire pour retrouver finalement l'amour qui a perdu au paradis. Sur un contexte de guerre de clans, d'exil qu'il à vécu à la fin du moyen âge, cette œuvre majeure nous est légué par un artiste qui pour la première fois ajoute une dimension humaine à la vision des enfers.

Ainsi, le calme a parfois été interrompu par de violent combats qui ont notamment fait rage entre les villes de Sienne et de Florence. Rivalité tout d'abord économique avant d'être politique, Sienne finira par l'emporter lors de la bataille de Montaperti.

La Toscane rayonne par ailleurs de par son agriculture et ses grands vins du Chianti ou encore par ses beauté architecturales, toujours en harmonie avec le paysage et les éléments naturels.

On saura apprécier la merveilleuse cathédrale de Florence "Santa Maria del Fiore" ou encore celle d'Orvieto.

Orvieto Cathedral photo art Italy

Cap sur le val d'Orcia

Tout d'abord célébrée longtemps par les peintres de l'école Siennoise, à La Maison de l'argentique nous aimons nous balader, déambuler à pied ou en voiture et photographier ces magnifiques paysages.

Au sud de Sienne, un air particulier réside au milieu des célèbres cyprès et oliviers qui bordent de longues routes sinueuses. Au détour d'un chemin, ou surplombant une colline, les "agriturismo" (ferme où l'on peut séjourner) participent à cette beauté.
Le calme et la dolce vita à l'italienne que l'on ressent, y font bon vivre. Pour les amoureux des roads trips, c'est une avalanche de beauté qu'offrent ces paysages agricoles. Ainsi, dans cette terre vallonnée, on ressent l'homme en harmonie avec la nature tel qu'elle a été célébré dans l'art de la renaissance Italienne.

Tuscany Countryside Polaroid photo deco art Italy

Les petits villages de Castiglione d'Orcia, Montalcino ou encore la photogénique Pienza sont emblématiques de cet espace. Villages médiévaux, aux fines ruelles et en haut desquelles vous pourrez contempler cette campagne si particulière qui les entourent.

Au fil des saison, les couleurs changent les chaudes terres arides de l'été laissent place à la verdoyante automne.

Proche de la région de l'Ombrie, nous y retrouvons également d'anciens villages comme Pitigliano qui surplombe les célèbres falaises de tuf. Riche d'histoire, l'architecture de ces maisons médiévales, d'églises baroques ou encore de restes de nécropoles étrusques font de ce village l'un de nos grands coup de cœur avec la très isolée San quirico d'Orcia.

Pitigliano toscane village polaroid photo deco

 

virgin Mary Tuscany Lucca photo deco polaroid

Les levers et couchers de soleil sur cette campagne donnent aux amoureux de la peinture et de la photographie des souvenirs et images éternellement gravés.

San quirico d'orcia Tuscany photo deco polaroid

La ville de Sienne est un incontournable également avec sa très connue course du palio qui se déroule chaque année en aout, sa cathédrale et sa campagne environnante.

Les villes de Contignano, Monticchiello, Bagno Vignoni, Rocca d'Orcia, Campiglia d'Orcia, Bagni San Filippo, et Vivo d'Orcia font partis des beauté de ce lieu contemplatif.

Florence - Italie

Florence Duomo Italy art photo deco

Huitième ville Italienne de par sa population, centre culturel, berceau de l'art et beauté d'architecture et de sculpture : la capitale de la Toscane a vu naître notamment la renaissance Italienne. Elle abrite ainsi d'immenses richesses et œuvres qu'il est indispensable de découvrir au travers du duomo (santa maria del fiore), la basilique santa croce, l'église santa maria Novella, la galerie des offices : palais qui renferme un grand nombre de chef d’œuvres de l'art. Développée à partir du XIIe siècle par son essor économique. De nombreuses petite galeries d'art sont à découvrir.
Par ailleurs, c'est également une ville importante de la mode ou de grande maison ont vu le jour même si sa soeur Milan continue d'être la référence en la matière avec sa fashion week.

Florence est également la ville qui a vu éclore Botticelli. Novateur avec ses nues froids, mélancoliques, il montre régulièrement Vénus à la peau de nacre. Il réinvente le nu sensuel et pure à la fois issu de scènes mythologiques
Léonard de Vinci fait parti des nombreux artistes dont les médicis seront les mécènes.
Pour Léonard, la peinture est une science suprême qui permet de retranscrire la vie dans son ensemble. Il ouvrira la voix de la modernité avec sa vision poétique, en utilisant des formats paysages et en replaçant l'homme en harmonie avec la nature. C'est sans nulle doute l'harmonie des paysages toscan qui lui donne l'idée, le gout de l'étude et de l'observation de la réalité. Cette étude le fera commencer un traité sur chaque savoir qu'il juge nécessaire au travail du peintre.
Mais son chef d'oeuvre est par la composition instinctive, d'arriver à insuffler la vie à ses personnages. La main se laisse alors aller à trouver le bon contour.
L'apparition et sa maitrise du sfumato le feront également rendre à merveille les lointains par sa technique de la perspective atmosphérique. Dans ses tableaux la beauté et le mystère du monde, la force motrice physique et spirituelle qui insuffle la vie font de cet artiste un des maitres de la renaissance.

 

Le road-trip continue

La ville de Lucques est une magnifique cité à découvrir de par son mur fortifié qui l'entoure que l'on retrouve dans la ville de Monteriggioni. On notera également la ville de Pise si célèbre par sa tour penchée.
Volterra, par ses vestiges étrusques et son témoignage de ville médiéval est quant à elle un autre lieu indispensable à découvrir.

countryside tuscany sienne photo deco

La photographie argentique d'art en Toscane

A La Maison de l'argentique, nous vous proposons une sélection de photographie d'Italie, issues de Polaroid.
Vous découvrirez les couchers de soleil du Val d'Orcia, Florence, Milan, Sienne et bien d'autres magnifiques petits villages.
Ces tirages fine art tentent de montrer la beauté qui se dégage de ces lieux par une vision poétique.

Nos impressions grand format permettent ainsi de décorer son intérieur vous découvrirez nos photos dans cette galerie.


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published