Voyager avec votre Polaroid


Voyager avec votre Polaroid

 

Polaroid myanmar sunrise bagan

 

La photographie instantanée, des photos uniques

 

Le Polaroid est avant tout le plaisir d'avoir entre les mains ses photos pendant son voyage pour se remémorer les différents moments. Pour de nombreux voyageurs, le numérique est plus pratique, plus facile, pourtant l'instantané possède différents avantages que nous allons voir.

 

Il y a un aspect ludique avec ce format ! En effet, vous ne savez pas exactement comment va sortir l'image que vous avez déclenché. Vous avez ainsi la surprise puis la joie de découvrir la photo qui apparaît progressivement devant vous et dont les couleurs s'intensifient peu à peu.

Vous savez que vous n'avez pas beaucoup d'essai pour obtenir la bonne photo. C'est pourquoi le vrai sens de la recherche de l'instant, comme pour la photo au film, prend ici son sens avec cet appareil vintage.

Par ailleurs, vous pouvez vous concentrer sur la recherche du cadre, de la lumière et de l'émotion car les réglages sont pour la plupart de ces appareils, très facile : un seul bouton, celui du déclenchement.

 

Un complément de votre argentique

 

Vous voyagez avec votre 35 mm préféré mais avez envie de voir et partager les premières images sans attendre la fin de votre voyage pour savourez les premiers souvenirs ?

Alors un appareil photo instantanée vous sera nécessaire et complémentaire !


Différent de vos images faites au film, chez Polaroid on aura une douceur, des teintes plus pastel, des couleurs dé-saturées et un rendu propre, mais surtout il vous permettra d'avoir au bout de quelques minutes l'image qui se révèle et l'instant immortalisé.

Chez Fujifilm, le rendu sera toujours propre à l'instantané mais avec des couleurs plus réalistes.

 

Par ailleurs à votre retour, vous pourrez accrocher vos images sur votre frigo, les coller dans un carnet de voyage ou encore faire une décoration murale avec vos photographies pour continuer de vivre et revivre ces beaux moments vécus.

 

Partager la photographie

 

Emmener un Polaroid en voyage vous permettra de pouvoir partager votre passion. Vous pourrez lors d'une rencontre offrir l'un de vos clichés à quelqu'un.

Quel bonheur de donner une photo à une personne lors d'un passage auprès d'une ethnie et voir s’émerveiller ses yeux devant leur photo qu'ils n'ont parfois pas eut la chance d'avoir auparavant. (Nous n'aborderons pas ici la question du bien ou non de passer dans ces tribus)

Le Polaroid vous permettra cette connexion avec les gens là où parfois la langue est un frein.

C'est un cadeau qu'ils reçoivent de vous, de votre passage et une manière de les remercier d'un échange ou d'un moment. La dimension que prend ce partage et le regard qu'offre cet photographie est ici fortement apprécié car il crée une connexion.

Ce même lien peut s'établir avec un proche, un ami, quelqu'un rencontré dans une auberge...

 

Comment faire de belles photos avec un Polaroid ?

 

Polaroid india varanasi women

 

 

C'est la question que beaucoup de débutants se posent. En effet au début, malgré la simplicité voir l'absence de réglages de ces appareils, les photos peuvent paraître fades, moins belles que la réalité et donc peu intéressantes. Il convient de faire attention où l'on se place par rapport à la lumière, essayer d'être relativement proche du sujet si vous photographiez une personne, un objet ou un animal et capturer un instant d'émotion tout en faisant attention au cadrage. Dans le cas de paysage, essayer de le composer avec un certain dynamisme dans l'image sans quoi la photo pourrait s'avérer « plate ».

Éviter les scènes trop sombres sauf s'il y a un vrai parti pris artistique.

Enfin le point de vue et « l'histoire » que vous souhaitez racontez au travers de cette photo est également très important afin de donner un sens et une originalité à votre photo. Cela la rendra également plus intéressante.

 

Polaroid et créativité

 

La photographie instantanée regorge de possibilités créatives !

En effet, vous pourrez faire des transferts de vos Polaroid sur papier, textile ou encore différentes autres matières. (vous trouverez de nombreux sujets sur youtube sur le sujet).
Il est possible pendant le développement d'appuyer certaines zones afin de faire apparaître des lignes noires.
Vous pourrez séparer la zone transparente pour tester des lumières derrières ou des feuilles de couleur.

Par ailleurs vous pouvez coller, peindre, coudre dessus afin de laisser votre créativité s'exprimer.

 

Polaroid myanmar inle lake fisherman

 

Le guide pratique – les conseils

 

Vous avez emmené votre instantané préféré mais vous avez eut de mauvaises expériences dans le passé ?

Pas de panique il y a certaines choses à savoir pour optimiser vos clichés !

 

- Il est vivement recommandé de demander une fouille manuelle au moment du passage des valises cabines au rayon X (recommandé également pour vos pellicules films). En effet, les rayons étant parfois très puissants, ils pourraient dégrader voir voiler vos futurs Polaroid sans que vous le sachiez. La fouille manuelle permet d'éviter le passage dans la machine infernale.

 

- Il faut également savoir que la photographie instantané fonctionne avec une chimie qui est très fragile. Ainsi les variations de températures sont l'ennemi de vos cartouches instantanées.

Que vous alliez dans un pays chaud ou un pays froid, la chimie n'appréciera pas ces changements.

Une solution pour contrer ce problème est d'emmener une petite glacière en mousse (disponible chez décathlon) afin de laisser les films toujours à la même température. Cela résoudra vos soucis d'images trop rouge due à la chaleur ou bleuté en cas de pays froid.

 

- Une fois la cartouche chargé dans l'appareil, il vaut mieux prendre tous les clichés dans un laps de temps assez rapproché surtout si vous avez des sautes de températures, ou températures extrèmes comme vu précédemment. (cela vaut surtout pour les instantanés de marque Polaroid).

- Eviter de laisser l'appareil en plein soleil, qui ferait monter la température de vos films.


- Ne pas laisser la photo directement à la lumière du soleil, cela « délaverait » ses couleurs.

 

Ou acheter un Polaroid ?

 

Les appareils photo Polaroid se trouvent encore très facilement neufs : dans les boutiques spécialisés comme Nation photo.

Mais aussi d'occasion : dans les foires, les brocantes et vide greniers ou encore sur www.leboncoin.fr ou ebay.

 

Vous pourrez ainsi trouver l’instantané Polaroid ou Fujifilm de vos rêves mais il est vivement conseillé de pouvoir le tester afin de s'assurer qu'il fonctionne parfaitement tant au niveau de l'exposition, que du flash ou encore de la mise au point pour ceux qui le permettent comme le célèbre SX70 ou SLR 680.

 

L'inconvénient

 

Evident mais bon à savoir le poids et l'encombrement de l'appareil ainsi que les cartouches de films peuvent être un frein.

Lors de voyage on essaye généralement de réduire le nombre d'affaires à mettre dans son sac afin de s'alléger. Reste à savoir si le Polaroid est indispensable pour vous comme il l'est pour nous chez La Maison de l'argentique...

 

Un effet de mode – le goût du rétro.

 

L'instantané et l'argentique en général connait aujourd'hui un regain fulgurant auprès de jeunes amateurs comme de professionnels, que l'on retrouve également dans le monde de la musique avec les vinyles ou de la mode avec des vêtements rétro. Un souvenir des années 70 plein de liberté qui fait rêver encore aujourd'hui et une envie de se démarquer par l'image et par un retour au matériel, à l'objet précieux.

Que l'on ne s'y trompe pas, l'application instagram et tant d'autres ont pris au Polaroid son format carré, ses jeux de couleurs afin de procurer un effet vintage.

Leur utilisation est massive mais ne remplacera pas le pouvoir de l'objet et la magie de son rendu original et irréel.

 

iceland lake


Si vous êtes intéressé d'en savoir un peu plus et de découvrir l'histoire du Polaroid c'est par ici.

 

Si vous souhaitez découvrir nos impressions grand format de Polaroid qui permettent de décorer son intérieur et découvrir nos photos, c'est dans cette galerie.


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published